Engagements Novartis sur la Covid-19

En temps de crise, la cohésion entre les entreprises de recherche, scientifiques et les organisations publiques est particulièrement indispensable. Novartis apporte de nombreuses contributions à l’effort mondial de lutte contre la pandémie de Covid-19 et soutient la stabilité des systèmes de santé mondiaux.

Sur cette page medPortal, vous trouverez les principaux engagements de Novartis sur la Covid-19. Vous trouverez des informations détaillées et des informations sur nos engagements sur notre page web Coronavirus.

 

Engagements actuels:

 

 

 

 

Production de vaccins

Novartis soutient l’approvisionnement mondial en vaccins et médicaments grâce à l’utilisation de nos installations de production:

  • Depuis avril 2021, le vaccin mRNA-COVID-19 de BioNTech est rempli sur le site de Novartis à Stein dans le canton d'Argovie. Novartis prévoit de produire plus de 50 millions de doses pour BioNTech cette année.
  • Novartis Gene Therapies a conclu un accord de fabrication avec le Massachusetts Eye and Ear et le Massachusetts General Hospital pour produire le nouveau candidat vaccin génétique contre la Covid-19 appelé AAVCOVID.

 

 

 

 

 

Traitement de la Covid-19

Novartis soutient les efforts pour le traitement des patients atteints de la Covid-19:

  • Novartis a signé un premier accord pour réserver des capacités et effectuer un transfert de technologies pour la production du principe actif pharmaceutique actif d’Actemra/RoActemra® de Roche, un médicament pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde faisant également l’objet de plusieurs essais cliniques visant à évaluer son sécurité et son efficacité dans la pneumonie associée à la Covid-19.
  • Novartis collabore avec Molecular Partners afin de développer deux traitements qui pourraient être utilisés contre la Covid-19. En mai 2021, le début de l'essai clinique EMPATHY, une étude de phase 2 et de phase 3 visant à explorer l'utilisation du nouveau candidat thérapeutique de DARPin®, pour le traitement du COVID-19, a été annoncé. Molecular Partners est une société biotechnologique basée en Suisse, qui développe une nouvelle classe de protéines thérapeutiques sur mesure, connues sous le nom de thérapeutiques DARPin®.
  • Novartis a conclu un accord de licence et de collaboration avec Mesoblast pour le développement, la fabrication et la commercialisation de Remestemcel-L pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), associé notamment à la Covid-19.

 

 

 

 

 

 

Recherche

  • Dans ses laboratoires, Novartis a entamé une collaboration à long terme pour le développement d’une molécule antivirale pour le traitement potentiel de tous les coronavirus.
  • Trois études de phase III contrôlées par placebo ont été conçues et lancées afin de déterminer si nos produits peuvent aider les patients présentant certains symptômes liés à la Covid-19 (aucune étude en Suisse). Malheureusement, aucun des traitements étudiés n’a apporté le bénéfice attendu contre la Covid-19. Néanmoins, ils ont contribué à améliorer la compréhension scientifique de la maladie.

 

 

 

 

 

 

Accès au médicament

  • Novartis met à disposition 15 médicaments destinés à traiter les principaux symptômes de la Covid-19 aux pays à revenu faible ou intermédiaire, à un coût nul, jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement curatif soit disponible.

 

 

Vous trouverez également d’autres informations sur la COVID-19 sous:

Directives pour la classification des traitements médicaux intensifs en cas de pénurie de ressources
Réponses de la Fédération des médecins suisses (FMH) aux questions fréquemment posées sur la Covid-19

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
WHO - World Health Organisation in Europa
WHO - World Health Organisation
OFSP - Office fédéral de la santé publique

 

 

Last update: 08.06.2021

CH2109021943
×

Ask Speakers

×

Medical Information Request