Diagnostic du cancer du sein
Examens en cas de suspicion de carcinome mammaire
Afin d’obtenir le diagnostic le plus précis possible, il est recommandé d’utiliser la classification de l’OMS (World Health Organization/WHO) pour le cancer du sein de 2019. Elle est basée sur des caractéristiques morphologiques standardisées – idéalement à partir d’échantillons obtenus avant le traitement – et comprend des critères diagnostiques hématologiques, moléculaires et cliniques.1 La manière de procéder au diagnostic du cancer du sein selon les directives de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) est décrite par l’algorithme simplifié présenté à la figure 1.2
Figure 1: Algorithme de diagnostic du cancer du sein avancé (adapté selon2)
Méthodes de diagnostic
Si un cancer du sein est suspecté, des examens complémentaires sont recommandés. Plusieurs méthodes de diagnostic non invasives et invasives sont disponibles à cet effet.3
Examens de base
Les examens de base sont l'anamnèse et l'examen clinique des seins (l'inspection, la palpation du sein et des zones de drainage lymphatique), la mammographie et l'échographie. Si l'examen clinique des seins révèle des signes évidents, le diagnostic doit être complété par des procédures d'imagerie appropriées et, si nécessaire, par un examen histologique. Les effets des hormones endogènes et exogènes doivent être pris en compte lors de la réalisation et du compte rendu des mesures diagnostiques.3
Examen histologique
La clarification histologique doit être peu invasive, par biopsie à l'emporte-pièce ou par aspiration. Les facteurs biologiques tumoraux préthérapeutiques nécessaires à la planification de la thérapie (type de tumeur, gradation, statut des récepteurs hormonaux, HER2neu, Ki-67, etc.) sont déterminés par biopsie à l'emporte-pièce et par aspiration.
Dans des cas exceptionnels où une intervention mini-invasive n'est pas possible, une biopsie excisionnelle ouverte peut être utilisée. Indépendamment du marquage préopératoire à l'aiguille, le guidage sonographique direct peropératoire peut optimiser le volume de résection. Après une biopsie excisionnelle ouverte, un traitement systémique primaire n'est plus possible.
Imagerie médicale
Une biopsie doit toujours être effectuée en utilisant la technique d'imagerie qui permet de visualiser clairement les résultats. Si les résultats peuvent être visualisés avec plusieurs méthodes, il faut choisir la méthode la plus douce. Dans le cas d'une biopsie, la corrélation entre le résultat histologique et le diagnostic d'imagerie suspecté doit toujours être vérifiée.
Si une biopsie n'est pas représentative, une autre biopsie doit être réalisée pour obtenir un résultat représentatif. Une dissémination des cellules tumorales peut avoir lieu dans le canal de biopsie. Il n'est pas nécessaire de retirer le canal de biopsie lors d'une thérapie conservatrice du sein avec radiothérapie.3
Examens avant le début du traitement
Les examens suivants doivent être effectués avant de commencer le traitement :1
• Antécédents médicaux (co-médication, effets indésirables)
• ECG
• Test de la fonction hépatique
• Surveillance des électrolytes sériques (notamment potassium, calcium, phosphore et magnesium)
Références :
- Tan PH et al. The 2019 World Health Organization classification of tumours of the breast. Histopathology. 2020; 77(2): 181–5.
- Cardoso F et al. 5th ESO-ESMO international consensus guidelines for advanced breast cancer (ABC 5). Annals of Oncology. Elsevier; 2020; 31(12): 1623–49.
- Lignes directrices Oncologie (Société allemande du cancer, Ligue allemande contre le cancer), AWMF, (Groupe de travail des sociétés scientifiques et médicales allemandes) : Ligne directrices S3 dépistage précoce, diagnostic, thérapie et suivi du carcinome mammaire, version longue 4.4, juin 2021, AWMF numéro d’enregistrement : 032-045OL, http://www.leitlinienprogramm-onkologie.de/leitlinien/mammakarzinom/ (dernière consultation : 24/04/2023). 2020 ; 453.
Novartis fournit les références listées sur demande