Diagnostic de l’asthme : examens spécifiques1

L’exploration fonctionnelle respiratoire est l’élément central pour diagnostiquer l’asthme

L’exploration fonctionnelle respiratoire ou EFR est l’un des examens fondamentaux de la pneumologie et importante pour diagnostiquer l’asthme. Elle sert à établir un diagnostic de certitude, un diagnostic différentiel ainsi qu’un contrôle de l’évolution et du traitement. L’évaluation objective d’une obstruction des voies respiratoires et de sa réversibilité est habituellement effectuée par spirométrie. La mesure du monoxyde d’azote exhalé dans l’air expiré, la détection d’allergies et la radiographie sont d’autres méthodes diagnostiques visant l’évaluation de l’asthme.

 

 

Tests importants pour diagnostiquer l’asthme

La spirométrie est particulièrement recommandée pour évaluer la limitation du débit respiratoire. Des paramètres de mesure importants sont ici le volume expiratoire maximal seconde (VEMS )*, la capacité vitale forcée (CVF)* ainsi que le volume expiratoire maximal seconde relatif calculé sur la base des deux paramètres VEMC/CFS (ou rapport en pourcentage du volume expiratoire maximal seconde VEMS sur la capacité vitale forcée CVF).1,2
Les paramètres de l’exploration fonctionnelle respiratoire doivent être interprétés en fonction de l’âge, du sexe et des origines ethniques.3,4 

 

* Le volume expiratoire maximal seconde (VEMS) est la quantité d’air qu’un sujet peut expirer en l’espace d’une seconde au cours d’une expiration forcée effectuée après une inspiration maximale.6 C’est la principale valeur établie lors de l’exploration fonctionnelle respiratoire pour l’évaluation de maladies en rapport avec une obstruction des voies respiratoires. La capacité vitale forcée (CFV) est le volume d'air expulsé avec force après une inspiration maximale.6

La spirométrie avec bronchodilatation constitue l’examen standard en pneumologie et est incontournable pour diagnostiquer et contrôler les pathologies respiratoires.4 Les mesures du VEMS sont réalisées avant et quinze minutes après l’inhalation d’un bêta-2-sympathomimétique à courte durée d’action (bronchodilatateur de type bêta-2-agoniste de courte durée d’action ou SABA - Short Acting Beta Agonists).5 Une réponse forte aux bronchodilatateurs (SABA) ou une réversibilité complète de l’obstruction avec normalisation des paramètres de spirométrie sont typiques de l’asthme.2 Le tests de réversibilité permet de distinguer l’asthme de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).4 Une augmentation du VEMS de > 12 % et de > 200 ml accroît la probabilité d’un diagnostic de certitude de l’asthme.1

Si un patient avec des symptômes d’asthme présente des capacités respiratoires normales, le diagnostic de l’asthme peut être étayé par une épreuve de provocation bronchique à la méthacholine pour déterminer si le patient souffre d’hyperréactivité des voies respiratoires. Cette épreuve de provocation est considérée comme positive si l’exploration fonctionnelle respiratoire permet de démontrer un trouble ventilatoire obstructif (TVO). La bronchoconstriction due à la provocation diminue au bout de quelques minutes et régresse immédiatement après l’administration d’un bêta-2-sympathomimétique.

Mesure du débit expiratoire de pointe (DEP)2

Un débitmètre de pointe permet aux asthmatiques de contrôler eux-mêmes plusieurs fois par jour la qualité de leur capacité respiratoire. Cet appareil est destiné à mesurer la vitesse maximale du souffle (le débit expiratoire de pointe ou DEP) lors d’une expiration forcée. Effectué de préférence tous les jours, le contrôle du DEP est notamment utile pour évaluer l’évolution de la maladie et du contrôle de l’asthme. Les valeurs normales varient en fonction de l’âge, de la taille, du sexe et de l’origine ethnique. Comme les valeurs mesurées avec différents débitmètres de pointe varient, les mesures du DEP devraient être comparées avec le meilleur résultat obtenu par les patients en utilisant le même débitmètre de pointe. 

La mesure du monoxyde d’azote (NO) dans l’air expiré (FeNO) peut contribuer à évaluer le degré de sévérité de la réaction inflammatoire des poumons. Des valeurs FeNO élevées dans l’air exhalé ont été détectées chez des patients présentant des symptômes d’asthme en corrélation avec une inflammation des voies respiratoires de type 2. Toutefois, les valeurs FeNO peuvent également être plus élevées en présence d’autres pathologies. Jusqu’à présent, la mesure du monoxyde d’azote exhalé dans l’air expiré n’est pas encore fermement établie parmi les éléments de diagnostic de l’asthme. La détection de valeurs FeNO élevées peut aider à choisir un traitement approprié. 

 

Diagnostic des allergies

Une sensibilisation allergique est le déclencheur le plus fréquent de l’asthme. En cas de diagnostic incertain, la détection d’une allergie augmente la probabilité d’un asthme.2

 

Test cutané

Le test cutané (ou prick-test) pour établir un bilan allergologique représente l’outil de diagnostic primaire pour déterminer l’état atopique. Il y est réalisé en posant une goutte d’allergène sur la peau. Au moyen d’une lancette ou d’un piqueur, la peau est ensuite piquée légèrement au travers de la goutte pour introduire la substance au niveau de l’épiderme. La formation de papules indique un test positif.5 Les tests cutanés avec des allergènes environnants fréquents peuvent être réalisés vite et facilement, sont peu onéreux et présentent une grande sensibilité.2

 

Détection d’anticorps

Le dosage sérique des anticorps IgE contre des allergènes peut constituer un complément judicieux dans le diagnostic de l’allergie, en particulier chez les patients présentant des dermatoses ou dont l’anamnèse permet de craindre des antécédents d’un choc anaphylactique.

 

 

Diagnostic radiographique3

Dans le cadre du diagnostic de l’asthme, il est également procédé dans la plupart des cas chez les sujets adultes à une radiographie du thorax en deux projections. Cette approche permet de déceler également d’autres causes de problèmes respiratoires.

 

 

Références:

  1. Global Initiative for Asthma (GINA). The Global Strategy for Asthma Management and Prevention. 2022. (https://ginasthma.org/wp-content/uploads/2022/07/GINA-Main-Report-2022-F...). 
  2. Global Initiative for Asthma (GINA). Online Appendix Global Strategy for Asthma Management and Prevention. 2020. (https://ginasthma.org/wp-content/uploads/2020/04/GINA-2020-Appendix_fina...)
  3. Buhl R, Bals R, Baur X, et al. S2k-Leitlinie zur Diagnostik und Therapie von Patienten mit Asthma. Pneumologie 2017; 71: 849–919.
  4. Bridevaux PO, Petitpierre N, Bloch KE. Durchführung und Auswertung. Lungenfunktionstest mittels Spirometrie.Swiss Med Forum 2018; 18(26–27):555–562 Saloga J et al. Allergologie-Handbuch. Schattauer 2011.
  5. Saloga J, Klimek L, Buhl R, et al. Allergologie-Handbuch. Grundlagen zur klinischen Praxis. Schattauer 2011.
  6. Burrows B. Pulmonary Terms and Symbols: A Report of the ACCP-ATS Joint Committee on Pulmonary Nomenclature. Chest. 1975;67(5):583–93.

Novartis fournit les références listées sur demande


CH2306050006