Lucentis®

C: Solution injectable intraoculaire, 10 mg/ml de ranibizumab; excipients: α,α trehalosum dihydricum, Histidinum, Histidinum hydrochloricum monohydricum, Polysorbatum 20, Aqua ad inject.

I: Traitement 1) de la forme exsudative (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA humide), 2) d’une néovascularisation choroïdienne (NVC) active entraînant une baisse de vision, 3) d’une perte de vision due à une néovascularisation choroïdienne (NVC) consécutive à une myopie pathologique (MP), 4) d’une perte de vision due à un œdème maculaire diabétique (OMD), 5) d’une perte de vision due à un œdème maculaire consécutif à l’occlusion d’une veine rétinienne (occlusion d’une branche veineuse rétinienne OBVR et occlusion de la veine centrale de la rétine OVCR), 6) de la rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) modérément sévère à sévère et de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP), 7) chez les prématurés pour le traitement de la rétinopathie du prématuré (ROP): ROP dans la zone I (stade de la maladie 1+, 2+, 3 ou 3+), zone II (stade de la maladie 3+) ou AP ROP (ROP agressive postérieure).

P: Lucentis est administré par injection intravitréenne. La dose recommandée est de 0,5 mg (0,05 ml). L’intervalle entre deux injections dans le même œil ne doit pas être inférieur à 1 mois. Initier le traitement avec une injection par mois jusqu’à ce que l’acuité visuelle maximale soit atteinte et/ou jusqu’à l’absence de signe d’activité de la maladie. Ensuite, les intervalles de suivi et de traitement doivent être déterminés par le médecin traitant et être basés sur l’activité de la maladie, évaluée par la mesure de l’acuité visuelle et/ou des techniques d’imagerie. Les intervalles de traitement peuvent être allongés ou raccourcis progressivement en fonction des signes d’activité de la maladie et de l’évolution du traitement. Si cela est indiqué selon l’avis du médecin, Lucentis peut aussi être utilisé mensuellement dans un œil donné.

Posologie chez le prématuré
La dose recommandée de Lucentis chez le prématuré est de 0,1 mg, administrée sous forme d’injection intravitréenne unique. Cela correspond à un volume d’injection de 0,01 ml. Chez le prématuré, le traitement de la rétinopathie du prématuré (ROP) commence par une dose unique, qui peut être administrée dans les deux yeux le même jour. Au total, jusqu’à trois injections peuvent être administrées dans chaque œil en six mois en présence de signes d’activité de la maladie. Si plusieurs injections sont nécessaires, l’intervalle entre deux injections doit être d’au moins un mois.
Pour plus d’informations: cf. www.swissmedicinfo.ch

CI: Hypersensibilité au ranibizumab ou à l’un des excipients, chez les patients atteints d’infections oculaires ou périoculaires ou d’inflammations intraoculaires actives.

PE: Une endophtalmie infectieuse et des décollements de la rétine pouvant survenir lors d’une injection intravitréenne, il convient d’utiliser des techniques d’injection aseptiques. Surveiller les patients pendant les jours qui suivent l’injection afin de pouvoir déceler et traiter une infection à temps. Une augmentation transitoire de la pression intraoculaire a été observée dans les 60 minutes suivant l’injection. Une augmentation prolongée de la pression intraoculaire a aussi été rapportée.
Après l’injection, surveiller la pression intraoculaire ainsi que la perfusion de l’artère centrale de la rétine et les traiter le cas échéant. Il existe un risque potentiel d’événements thromboemboliques artériels lors de l’application intravitréenne d’inhibiteurs du VEGF (vascular endothelial growth factor). Le risque est éventuellement accru chez les patients présentant un risque connu d’AVC. Une iridite et une inflammation du vitré ont été observées chez quelques patients présentant les titres d’immunoréactivité les plus hauts. Si une injection de Lucentis est prévue le même jour qu’une photocoagulation au laser, l’injection doit être faite au plus tôt 30 minutes après le traitement au laser. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, sauf en cas de nécessité absolue. Chez les patientes qui envisagent une grossesse, Lucentis doit être arrêté 3 mois avant la conception.
Pour plus d’informations: cf. www.swissmedicinfo.ch

IA: Aucune étude spéciale d’interactions n’a été effectuée.

EI: Très fréquent: nasopharyngite, inflammations intraoculaires, inflammation du corps vitré, décollement du corps vitré, hémorragie rétinienne, troubles visuels, douleurs oculaires, mouches volantes, hémorragies conjonctivales, irritation oculaire, sensation de corps étranger dans les yeux, larmoiement accru, blépharite, prurit, céphalées, douleurs articulaires; Fréquent: grippe, infections des voies urinaires, anémie, réactions d’hypersensibilité, état anxieux, AVC, dégénérescence rétinienne, troubles de la rétine, décollement de la rétine, déchirures de la rétine, décollement de l’épithélium pigmentaire rétinien, déchirures dans l’épithélium pigmentaire rétinien, détérioration de la vision, hémorragies et altérations du corps vitré, uvéite, inflammation de l’iris, iridocyclite, cataracte (sous capsulaire), opacification de la capsule postérieure du cristallin, kératite superficielle, abrasions de la cornée, turbidité de l’humeur aqueuse, vision floue, hémorragie au site d’injection, hémorragies oculaires, conjonctivite (allergique), sécrétion oculaire, photopsie, photophobie, troubles oculaires, douleurs et œdème des paupières, hyperémie conjonctivale, toux, nausée; Occasionnel: endophtalmie, hypopion, hyphéma, kératopathie, adhérence de l’iris, nécrolyse et œdème de la cornée, stries dans la cornée, douleurs et irritations au site d’injection, cécité, irritations des paupières, réactions allergiques (éruptions cutanées, urticaire, prurit, érythème). Troubles cardio vasculaires: Des événements thromboemboliques artériels tels que des décès d’origine vasculaire, des infarctus du myocarde non mortels, des accidents vasculaires cérébraux ischémiques non mortels et des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques non mortels ont été mis en rapport avec la disponibilité systémique d’inhibiteurs très puissants du VEGF. Investigations: élévation de la pression intraoculaire. Effets indésirables sévères liés à la procédure d’injection: endophtalmie, décollement de la rétine rhegmatogène, déchirure de la rétine et cataracte traumatique iatrogène. Pour plus d’informations: cf. www.swissmedicinfo.ch

Pr: Flacon de 2,3 mg dans 0,23 ml*
     Seringue préremplie de 1,65 mg dans 0,165 ml*
     Catégorie de vente: B
     * Remboursé par les caisses maladie

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.swissmedicinfo.ch Octobre 2020 V21
Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Adresse: Suurstoffi 14, 6343 Rotkreuz, Tel. 041 763 71 11