Migraine : une qualité de vie drastiquement réduite

En Suisse, plus d’un million de personnes souffrent de migraine.1 Les céphalées récurrentes et intenses limitent grandement la qualité de vie par des symptômes tels que des douleurs, des nausées, une photophobie et une phonophobie.2,3 

 
Vous trouverez ici les différents types de céphalées, leur classification internationale selon la CIC-3 ainsi que des informations sur la charge de morbidité et l’épidémiologie de la migraine :

 

Charge de morbidité et l'épidémiologie

 

Formes typiques de migraine

Il existe différents types de migraine, la plus fréquente (80 %) étant la « migraine sans aura », suivie de la « migraine avec aura ». Par ailleurs, on distingue souvent la migraine épisodique de la migraine chronique.3

Informez-vous ici plus en détail sur les différentes formes :
 
 

Formes et caractéristiques

 

Symptômes de la migraine

La migraine est une maladie complexe divisée en plusieurs phases, qui se caractérise en particulier par des maux de tête récurrents et intenses.3 D’autres symptômes tels que des nausées ou des vomissements peuvent venir s’y ajouter.3

Vous trouverez ici les différentes phases de la migraine et les symptômes qui peuvent accompagner une crise de migraine :
 
 

Symptômes

 

Diagnostic de la migraine

La migraine est diagnostiquée selon les critères de la SIC*.3 Une anamnèse complète et un journal des migraines, qui permet de suivre l’évolution de la maladie de manière fiable, aident à poser le diagnostic.

SIC*: Société internationale des céphalées

 

Le diagnostic de la migraine se fonde en priorité sur les critères de la SIC, l’anamnèse et le journal des migraines. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Prise en charge de la migraine

L’objectif du traitement aigu est de soulager rapidement la douleur, tout en visant une bonne tolérance. Il existe toute une gamme d’anti-migraineux, mais également des mesures non pharmacologiques pour limiter la souffrance des patients migraineux. L’intensité moyenne des douleurs en cas de crise est de 7,4 sur une échelle de 10 d’après une enquête mondiale.4

Découvrez ici comment traiter efficacement et rapidement les crises de migraine :

 

Traitements

 

Anti-CGRP en prophylaxie de la migraine

Il est possible d’envisager une prophylaxie pour les patients qui souffrent de crises de migraine fréquentes et sévères. Ce traitement vise à réduire la fréquence, la durée et l’intensité des crises.5 Des anticorps anti-CGRP spécifiques viennent désormais compléter l’arsenal des interventions non spécifiques. Ils ciblent spécifiquement la physiopathologie de la maladie et bloquent sélectivement les voies de signalisation.6,7

Découvrez ici comment optimiser la prophylaxie de la migraine :

 

Prophylaxie de la migraine

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez ici plus d'informations utiles sur la migraine :

 

 
Charge de morbidité
et épidémiologie

Global Icon

En savoir plus

 
Formes et
caractéristiques

En savoir plus

 
Symptômes
 

En savoir plus

 
Diagnostic
 

En savoir plus

 
Traitements
 

En savoir plus

 
Prophylaxie de
la migraine

En savoir plus

 

 

 

Références :

  1. Merikangas KR, Cui L, Richardson AK, et al. Magnitude, impact, and stability of primary headache subtypes: 30 year prospective Swiss cohort study. BMJ 2011; 343: d5076 doi: 10.1136/bmj.d5076
  2. Global burden of disease collaborators, Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 328 diseases and injuries for 195 countries, 1990–2016: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2016. Lancet 2017; 390:1211–59.
  3. Headache Classification Committee of the International Headache Society (IHS). The international classification of headache disorders, 3rd edition. Cephalalgia 2018; 38(1):1–211. Disponible à l’adresse : https://ichd-3.org/de/ (dernière consultation le 16/10/2020)
  4. Martelletti P et al. My Migraine Voice survey: a global study of disease burden among individuals with migraine for whom preventive treatments have failed. J Headache Pain 2018; 19(1):115.
  5. Les recommandations thérapeutiques de la Société suisse pour l’étude des céphalées sont disponibles sur: https://www.headache.ch/download/Content_attachments/FileBaseDoc/SKG_The... (dernier accès le 05.12.2022).
  6. Durham PL. CGRP-Receptor Antagonists — A Fresh Approach to Migraine Therapy? N Engl J Med 2004; 350:1073-1075.
  7. www.swissmedicinfo.ch (dernière consultation le 05/12/2022)
  8. Bigal ME, Walter S, Rapoport AM. Calcitonin gene-related peptide (CGRP) and migraine current understanding and state of development. Headache 2013; 53(8):1230-44.
  9. Lassen LH, Haderslev PA, Jacobsen VB et al. CGRP may play a causative role in migraine. Cephalalgia 2002; 22(1):54-61.
CH2212150230